Réforme des retraites à 64 ans : Quel impact sur le risque prévoyance et retraite ?
La réforme des retraites a un impact pour tous les français, y compris pour les assurances, qui devront faire face à une augmentation des risques en prévoyance et retraite.
La réforme des retraites qui va être mise en place par le gouvernement, entraînera des conséquences sur le marché de la prévoyance. Celui-ci même qui couvre les décès, incapacités de travail et invalidité.
Ce 10 janvier dernier, la Première Ministre a exposé les différents axes du nouveau projet de loi sur les retraites, qui a été présenté comme un système permettant d’assurer la pérennité financière, du régime de répartition des retraites en France.
Différents points sont abordés dans ce projet de loi :
- Le report progressif de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans, au rythme de 3 mois par année à compter du 1er septembre 2023
- La prise en compte des carrières longues
- Le dispositif de cumul emploi retraite (pour les personnes voulant travailler au-delà de la retraite)
- Le minimum de pension est porté à 85% du SMIC net, soit 1200€ bruts, sous conditions
- La fin des régimes spéciaux
On sait que le précédent projet de loi concernant les retraites a augmenté l’âge moyen de départ dans les entreprises. Ce qui a eu comme conséquence d’accroître la sinistralité en prévoyance.
Cette nouvelle réforme, avec une application prévue pour septembre 2023 aura-t-elle les mêmes impacts ? Actuellement, il est difficile de le dire.
Augmentation de l’âge moyen et des arrêts de travail
Lorsque que l’âge de départ à la retraite a été décalé, cela a irrémédiablement augmenté l’âge moyen des salariés en entreprise. Cependant, si les salariés travaillent plus longtemps, le risque de décès est plus grand et le nombre d’arrêts de travail a tendance à augmenter aussi.
Selon l’Insee, si le taux d’emploi est au niveau de 85% sur certaines tranches d’âge, pour les plus de 60 ans celui-ci retombe à moins de 40%. Certains prolongeront leurs arrêts, ou l’absentéisme augmentera, et donc cela impliquera une augmentation de la sinistralité pour les assureurs.
Ceci n’est pas sans conséquence. Les provisions des assureurs augmenteront de 25 à 30%, et le prix des cotisations pourrait augmenter à court terme.
Il nous faudra alors, en qualité d’assureur, observer avec attention le déroulé de cette année 2023.
Avec FOUGERAY ASSOCIÉS-MMA, nous restons votre interlocuteur privilégié sur l’ensemble de vos assurances notamment sur les risques prévoyance et retraite, avec notre chargée de clientèle spécialisée dans ce domaine, Patricia BENESTEAU.
Plus pour d’informations vous pouvez retrouver les pages de notre site internet dédiées à ce sujet :