Assurance automobile : suppression de la carte verte au 1er avril 2024
À partir du 1er avril 2024, les véhicules immatriculés ne nécessiteront plus la carte verte. Dorénavant, la vérification de l’assurance se fera via le Fichier des Véhicules Assurés (FVA), regroupant tous les contrats d’assurance auto « au tiers » en France. Ce fichier est consultable par les autorités lors des contrôles routiers.
Une simplification de la vie administrative des Français en supprimant l’exigence de possession de la « carte verte » automobile pour circuler.
Un pas vers la modernisation de l’assurance. Jusqu’alors, l’assurance était validée par la « carte verte ». Ce document annuel des assureurs inclut une attestation d’assurance et un certificat (le « papillon vert ») à placer sur le pare-brise.
Les documents physiques avaient des désavantages, notamment le risque d’amendes en cas d’oubli de renouvellement du papillon vert, même si le conducteur est assuré.
Cette nouvelle mesure vise à simplifier le contrôle des obligations d’assurance des conducteurs, réduisant ainsi la conduite sans assurance.
Nos solutions d’assurances
Vous êtes un particulier et vous avez des interrogations sur votre assurance auto ? N’hésitez pas à nous contacter ou à venir directement en agence ! Un conseiller vous accompagnera dans vos démarches.
Pour plus d’informations consulter la page de notre site internet Assurance Auto