Dommages en cours de travaux et la garantie Tous Risques Chantier
Lorsqu’un projet immobilier est en cours ou que des travaux sont en train d’être réalisés, le promoteur ou le porteur de projet fait appel à divers professionnels tels que les concepteurs et les constructeurs, qui se voient attribuer des lots spécifiques et des missions déterminées. En cas de sinistre se produisant durant la période d’exécution des travaux (comme un incendie, un effondrement, des dégâts des eaux, une explosion, etc.), chaque intervenant conserve la responsabilité de ses propres travaux et est chargé de les réparer voire de les reconstruire.
Cependant, après un incident majeur, il peut s’avérer complexe d’établir les responsabilités respectives des différents acteurs impliqués. Ce processus peut entraîner des retards et la détérioration rapide du chantier. En outre, les conséquences en termes de délais dans l’achèvement du projet sont inévitables.
Afin d’éviter ce genre de situations, il est vivement recommandé que le maître d’ouvrage souscrive une couverture Tous Risques Chantier (TRC) pour l’ensemble des intervenants. Si un sinistre survient et provoque des dommages à l’ouvrage en construction, cette assurance permettra une réparation rapide des dégâts matériels subis par la construction. De plus, elle prendra en charge le remplacement des biens et des matériaux présents sur le chantier, sans nécessiter une recherche exhaustive des responsabilités.
La Responsabilité civile du maître d’ouvrage
Si vous êtes maître d’ouvrage, vous pourriez être tenu responsable des dommages infligés à des tiers (clients, visiteurs, voisins, etc.) dans le cadre de vos activités de construction. Cette situation peut se présenter, par exemple, si des individus pénètrent illégalement sur un chantier insuffisamment sécurisé la nuit et se blessent.
La couverture d’assurance Responsabilité civile du porteur de projet s’avère essentielle et doit être souscrite avant le commencement des travaux, de préférence en parallèle avec l’assurance dommages-ouvrage. Cette assurance prend en charge les conséquences financières des préjudices corporels, matériels et immatériels occasionnés à des tiers. Elle couvre les éventuelles responsabilités engagées par votre entreprise ou vos employés dans le contexte d’un chantier de construction.
La garantie Constructeur Non Réalisateur (CNR)
Les constructeurs qualifiés de « non-réalisateurs« , c’est-à-dire ceux qui font construire pour le compte d’autrui, encourent une responsabilité décennale vis-à-vis des futurs acquéreurs du bien immobilier.
En tant que constructeur non-réalisateur, il vous incombe de souscrire une garantie Constructeur Non Réalisateur pour couvrir votre responsabilité décennale.
Cette couverture est obligatoire si vous agissez en qualité de vendeur d’immeubles à construire, de promoteur immobilier, de constructeur de maisons individuelles ou encore de maître d’ouvrage délégué.
Notre solution
Notre agence Fougeray Associés s’est spécialisée dans des solutions adaptées et sur mesure pour la protection de tous les acteurs de la construction. En adaptant nos contrats aux besoins de chacun de nos clients et de leurs activités.