Le contractant général assume la responsabilité de mener à bien l’étude et la coordination d’un projet de construction, agissant en lieu et place du maître d’œuvre.
Le contractant général assume la responsabilité de mener à bien l’étude et la coordination d’un projet de construction, agissant en lieu et place du maître d’œuvre.
Cette fonction englobe l’analyse de la faisabilité du projet, la conception des plans, les démarches administratives, la sélection des entreprises, la supervision et la validation des travaux. En conséquence, la charge de la construction lui incombe. Par conséquent, il est tenu de souscrire une assurance décennale. En cas de remise en question de la solidité de l’ouvrage ou de découverte de vices, c’est l’assurance du contractant général qui devra couvrir les coûts des réparations.
Le maître d’ouvrage ou le client peut opter pour un opérateur « global » ou un « contractant général » à qui il délègue les études techniques et administratives de son projet de construction ainsi que la gestion opérationnelle des travaux.
Le contractant général peut intervenir dans divers types de projets, qu’il s’agisse de constructions neuves ou de rénovations. Il endosse la responsabilité globale du projet de construction. En conséquence, il est légalement contraint de souscrire une assurance contractant général.
Ses responsabilités incluent notamment :
Même s’il sous-traite certaines tâches, c’est l’assurance contractant général qui couvrira les éventuels dommages compromettant la stabilité de l’ouvrage ainsi que les équipements liés à celui-ci.
L’assurance responsabilité décennale est obligatoire pour toute personne opérant dans le domaine de la construction, y compris les professionnels réalisant des travaux de construction pour le compte d’autrui.
Étant donné que le contractant général a pour mission d’orchestrer les différents corps de métier nécessaires à la réalisation d’un ouvrage, d’agir en tant que mandataire commun et de superviser et diriger les travaux, il est donc assujetti au régime de responsabilité de la construction et est tenu de souscrire une assurance contractant général.
L’assurance contractant général couvre les défauts et malfaçons compromettant la solidité des structures principales et de la couverture, ainsi que la stabilité des équipements associés, et les dommages rendant ces structures inadaptées à leur usage prévu. Cette assurance est valide pendant dix ans à partir de la date de réception des travaux.
En cas de sinistres de nature décennale, le contractant général est responsable envers le maître d’ouvrage. L’assureur du contractant général a la possibilité de se retourner contre les sous-traitants qui ont souscrit une assurance pour ces activités.
En plus de l’assurance responsabilité décennale, qui s’applique aux bâtiments et aux équipements, le contractant général peut souscrire d‘autres types d’assurances spécifiques :
Notre agence Fougeray Associés s’est spécialisée dans des solutions adaptées et sur mesure pour la protection de tous les contractant général. En adaptant nos contrats aux besoins de chacun de nos clients et de leurs activités.
Demandez une étude gratuite
Choisir son assureur est primordial lorsqu’il s’agit de réaliser de grands travaux. Le conseil d’un expert est indispensable pour mener à bien les activités de construction et choisir un prestataire adapté au type de travaux à réaliser.