Assurance – Maître d’oeuvre

Introduction

Depuis les premières étapes d’un chantier jusqu’à la fin de la période de garantie décennale, divers risques peuvent survenir : incendie, vol de matériel sur le chantier, dommages menaçant la solidité de la construction, ou son inadéquation à l’usage prévu.

Ces incidents peuvent compromettre à la fois le budget et le calendrier, mettant ainsi en péril les relations entre les différentes parties prenantes du projet.

Comment s’assurer en tant que Maître d’œuvre ?

Afin de minimiser l’impact de ces risques, nous proposons des contrats d’assurance avec des garanties adaptées à chaque situation :

  • Pour les maîtres d’œuvre, une couverture globale permettant d’être sous un même contrat peut vous être proposé, accélérant ainsi les procédures et les règlements de litiges à l’amiable.
  • Pour les maîtres d’ouvrage, une couverture qui les accompagne pendant le chantier en réduisant les conséquences des dommages accidentels (assurance « Tous Risques Chantier »), ainsi qu’une garantie couvrant leur responsabilité décennale (assurance Dommages-Ouvrage).
  • Pour les promoteurs, les vendeurs d’immeubles à construire, les marchands de biens ou les maîtres d’ouvrage délégués, une assurance décennale conforme aux obligations légales (article L241-2 du code des assurances).

L’importance de l’assurance dommage-ouvrage

Depuis l’entrée en vigueur de la loi Spinetta du 4 janvier 1978, la souscription d’une assurance Dommage Ouvrage est obligatoire pour la construction d’une maison, une extension à une maison existante (comme l’ajout d’un étage ou d’un garage), ainsi que pour des travaux de rénovation ou d’amélioration d’une maison déjà construite (comme l’aménagement d’un comble ou le remplacement de fenêtres simples vitrages par du double vitrage).

Il est impératif de souscrire cette assurance avant le début des travaux, sous peine d’exposer le maître de l’ouvrage (la personne faisant construire ou réalisant des travaux par une entreprise) à des sanctions pénales.

Notons une particularité de la loi : si le maître de l’ouvrage est un particulier et qu’il construit un logement pour son usage personnel ou celui de sa famille (conjoint, ascendants, descendants), il n’est pas soumis à des sanctions pénales s’il ne souscrit pas l’assurance Dommage Ouvrage.

Comment fonctionne l’assurance dommage ouvrage ?

  • La souscription de l’assurance doit se faire avant le début du chantier.
  • La garantie est en vigueur pendant 10 ans à compter de la réception des travaux.
  • Il est essentiel de prévenir l’assureur de la fin des travaux pour que la garantie prenne effet et pour mettre à jour l’assurance habitation en cas de besoin.
  • En cas de vente du logement avant les 10 ans, la garantie est transmise aux nouveaux propriétaires successifs.

Garantie de parfait achèvement, Dommages-Ouvrage, Garantie biennale et Assurance Tous Risques Chantier : Qu’elle est la différence ?

Pourquoi souscrire une assurance parfait achèvement ?

Au cours de la première année suivant la réception des travaux, le propriétaire du bien bénéficie d’une garantie de parfait achèvement. Cette garantie couvre tous les défauts, qu’ils relèvent ou non de la garantie décennale.

Ces défauts doivent être signalés lors de la réception en émettant des réserves par le maître d’ouvrage, ou ils doivent être constatés au cours de cette première année après la réception des travaux. Cette garantie contraint l’entreprise qui a réalisé la construction à effectuer les réparations nécessaires.

Pourquoi souscrire une assurance dommages-ouvrage ?

Une fois la première année passée, l’assurance dommages-ouvrage prend le relais pour une période de 9 ans (10 ans à partir de la fin des travaux). Les conditions d’utilisation et d’application ont été détaillées précédemment.

Pourquoi souscrire une garantie biennale ?

La garantie biennale, également appelée garantie de bon fonctionnement, s’étend sur les deux premières années suivant la réception des travaux. Elle concerne les éléments d’équipement détachables de la construction, c’est-à-dire les éléments pouvant être remplacés ou démontés sans endommager la structure principale de l’ouvrage.

Elle couvre des éléments non inclus dans la garantie décennale, tels que les équipements de plomberie, les systèmes électriques, les volets électriques, etc.

Pourquoi souscrire une Tous Risques Chantier ?

En raison des nombreux risques associés à un chantier, souscrire une assurance Tous Risques Chantier est fortement recommandé. Cela revêt un intérêt majeur pour l’entreprise qui exécute les travaux, mais également pour le maître d’ouvrage, qui est généralement le souscripteur de cette assurance.

En effet, bien que le maître d’ouvrage puisse se prévaloir du code civil et de la jurisprudence en sa faveur, il peut rencontrer des difficultés dans l’exercice de ses recours en raison de la complexité des intervenants et de la répartition des responsabilités. De plus, en cas de sinistre non réparé, il pourrait être contraint d’abandonner définitivement son projet.

Notre solution

Notre agence Fougeray Associés s’est spécialisée dans la création de solutions adaptées et sur mesure pour répondre aux besoins des maîtres d’ouvrage. En adaptant nos contrats aux besoins de chacun de nos clients et de leurs activités.

Nous Contacter

VOTRE DEVIS PERSONNALISÉ

Demandez une étude gratuite

Choisir son assureur est primordial lorsqu’il s’agit de réaliser de grands travaux. Le conseil d’un expert est indispensable pour mener à bien les activités de construction et choisir un prestataire adapté au type de travaux à réaliser.

    Etiam magna arcu, ullamcorper ut pulvinar et, ornare sit amet ligula. Aliquam vitae bibendum lorem. Cras id dui lectus. Pellentesque nec felis tristique urna lacinia sollicitudin ac ac ex. Maecenas mattis faucibus condimentum. Curabitur imperdiet felis at est posuere bibendum. Sed quis nulla tellus.

    ADDRESS

    63739 street lorem ipsum City, Country

    PHONE

    +12 (0) 345 678 9

    EMAIL

    info@company.com