Offrez une retraite supplémentaire à vos collaborateurs au sein de votre entreprise, grâce à des avantages fiscaux et sociaux
- Un contrat de retraite collective par épargne
- Une exemption des charges sociales pour votre entreprise
- Un avantage incitatif pour vos salariés
- Une gamme financière adaptée à la perspective de la retraite
Qu’est-ce que le PER (Plan Épargne Retraite) Assurance Retraite Entreprise ?
Ce dispositif consiste en un contrat collectif d’épargne retraite avec adhésion obligatoire.
Le chef d’entreprise a la liberté de définir les catégories de personnel bénéficiant de cette retraite additionnelle (cadres, non cadres, ensemble du personnel, etc.), ainsi que le niveau des cotisations. Les salariés concernés peuvent aussi effectuer des versements volontaires déductibles de leurs revenus (conformément aux limites réglementaires).
Ce contrat peut être alimenté par :
- les contributions obligatoires de l’entreprise (éventuellement avec une contribution des salariés)
- les versements volontaires des salariés
- les droits accumulés sur un compte épargne-temps (CET2), ou, en l’absence de CET, les montants correspondant aux jours de repos non utilisés, jusqu’à 10 jours par an.
Avantages fiscaux et sociaux attrayants
Pour votre entreprise :
- Les contributions versées sont déductibles en tant que charge
- Pas de charges sociales dans la limite de 5% du salaire brut annuel ou de 5% du plafond annuel de la Sécurité sociale (PASS) si plus avantageux
- Un taux forfaitaire réduit à 16% s’applique.
Pour vos salariés :
- Les contributions versées par l’entreprise ne sont pas soumises à l’impôt et échappent aux charges sociales
- Les versements volontaires sont déductibles du revenu imposable, dans la limite de leur plafond fiscal
- Les intérêts générés ne sont pas soumis à la contribution sociale généralisée (CSG) ni à la contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS).
En cas de départ de l’entreprise, ces droits à la retraite sont acquis de manière définitive et peuvent être transférés vers un autre PER.
Flexibilité d’utilisation
Vous choisissez le taux de cotisation souhaité.
La gestion des cotisations et des entrées/sorties du personnel est entièrement automatisée grâce à la déclaration sociale nominative (DSN).
Lorsque le salarié prend sa retraite, l’épargne accumulée est convertie en une rente viagère pour les droits issus des contributions obligatoires.
Différentes options de rente lui sont proposées pour répondre à ses besoins.
Les droits issus des autres contributions (volontaires, jours de CET, etc.) peuvent être retirés sous forme de capital, de rente viagère ou d’une combinaison des deux.
Avant la retraite, le salarié peut retirer anticipativement les contributions personnelles (volontaires ou issues du CET) pour l’achat de sa résidence principale.
L’épargne retraite peut également être débloquée en cas d’imprévu3.
Outil de fidélisation et de motivation
Les cotisations peuvent être considérées comme une rémunération différée, offrant un avantage financier plus attractif pour l’entreprise qu’une prime ou une augmentation de salaire, tout en étant tout aussi stimulante.
Vos salariés ont également la possibilité d’utiliser le PER Assurance Retraite Entreprise pour enrichir leur propre épargne retraite grâce à leurs versements volontaires ou au transfert des jours de leur CET2.
Notre solution
Notre agence Fougeray Associés s’est spécialisée dans des solutions adaptées et sur mesure pour la protection et la retraite de vos salariés. En adaptant nos contrats aux besoins de chacun de nos clients et de leurs activités.