Quelle méthodologie pour vous accompagner ?
- Analyser les besoins des entreprises afin d’en évaluer les risques nous permet de rédiger un cahier des charges que nous soumettons aux compagnies d’assurances partenaires afin d’obtenir une proposition optimale ;
- La visite de risque est un élément clé dans la mesure où nous prenons en compte les spécificités de votre entreprise ;
- Notre accompagnement ne s’arrête pas là, nous proposons nos services dans la prévention des sinistres. Nos équipes s’investissent pour limiter les risques en dressant un diagnostic des moyens à mettre en œuvre en incendie, en cyber-criminalité, en risque environnemental ou dans le choix de réaliser une expertise préalable.
- La stabilité de nos équipes et leur disponibilité sont un atout majeur pour vous faciliter la vie dans la connaissance que nous avons de votre entreprise. C’est pourquoi, vous aurez toujours le même interlocuteur en RC, en Dommage aux biens ou en flotte.
- Nous faisons des points réguliers pour que votre couverture soit toujours adaptée à votre activité et à la réglementation en vigueur (notamment pour les établissements classés ICPE). Au cours de la visite annuelle une synthèse de vos contrats souscrits vous est remise (cotisation, capitaux, garanties, sinistres).
- En cas de sinistre, nous sommes disponibles 24h/24 tous les jours de l’année. Notre présence et le retour d’expérience que nous pouvons vous faire partager sont essentiels pour préserver vos intérêts. Car dans des sinistres complexes, l’écoute, l’accompagnement et l’expérience sont souvent la bonne stratégie pour aboutir à un règlement rapide et à une satisfaction commune.
Pourquoi effectuer une expertise préalable (EP) ?
Il est conseillé à l’assuré de faire expertiser ses biens c’est-à-dire de réaliser un inventaire descriptif du patrimoine de l’entreprise : bâtiment, matériel et mobilier d’exploitation. Cette démarche permet d’adapter le niveau de garantie du contrat Dommages aux biens en évitant la sous-assurance et ses conséquences financières en cas de sinistre. L’EP est valable 5 ans et il est à noter que les pertes d’exploitation sont chiffrées en option.
Établissements classés (ICPE) :
Certains établissements industriels peuvent mettre en jeu leur responsabilité, par leurs activités des produits et/ou des procédés dangereux (matières chimiques, stock de peinture, de bois etc) qui présentent un risque pour le personnel, les riverains, les biens et la nature. Afin de limiter les conséquences d’un sinistre, ces établissements tombent sous le coup de la législation des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) qui les classe en fonction de leurs dangerosités.
Les installations les moins polluantes et les moins dangereuses sont soumises au régime de « la déclaration » et les sites les plus dangereux sont soumis au régime « de l’autorisation ». Il existe un régime intermédiaire appelé « enregistrement« .
Lorsque que le site est classé les polices d’assurances traditionnelles ne couvrent pas le risque environnemental en pollution graduelle et/ou accidentelle. Il est donc nécessaire de racheter cette exclusion auprès de Compagnies spécialisées comme le GIE Assurpol (MMA, ALLIANZ, AXA, SMA BTP, GROUPAMA, QBE…) ou CHUBB qui n’adhèrent pas au GIE.
Caution environnementale :
par la loi n°76-663 du 19 juillet 1976 relative aux installations classées pour la protection de l’environnement pour certaines catégories d’installations (dites « SEVESO » ou de stockage de déchets dites « C.E.T »), la législation prévoit que l’exploitation soit subordonnée à la mise en place d’une caution ou d’une garantie financière. Cette assurance permet de financer des fonds afin de faire face à la défaillance de l’exploitant pour que la collectivité publique ne supporte pas seule à ses dépens les frais de remise en état du site après exploitation ou en cas d’accident de pollution. La non-constitution de garanties financières entraîne outre des poursuites pénales, une consignation.
Pour savoir si votre site est classé il suffit de vous rendre sur le site :
http://www.installationsclassees.developpement-durable.gouv.fr/rechercheICForm.php
Pourquoi opter pour une « TOUS SAUF » en risque industriel ?
Après analyse de vos besoins et en fonction de la nature de vos activités, notre approche consiste à monter un contrat d’assurance de vos risques industriels en privilégiant le socle contractuel appelé « Tous Sauf ». Cette couverture est préférée à la « Multirisques » professionnelles comportant souvent la même trame de garanties pour tous les métiers, c’est ce qu’on appelle le péril dénommé.
A l’inverse de la multirisque, le volet « Tout Sauf » ou « tous risques sauf » que propose le courtier ou l’assureur, liste les situations qui ne sont pas couvertes par les garanties. C’est-à-dire que tout ce qui n’est pas exclu est garanti. Ce qui rend le contrat beaucoup plus lisible. L’assuré n’a plus qu’à se prémunir contre les événements qui ne seraient pas encore prévisibles.
L’offre sur-mesure vise à simplifier la souscription, le suivi et l’indemnisation afin de vous assurer plus de réactivité et plus de sécurité. Le patrimoine et l’activité de l’entreprise s’en retrouvent préservés.
Certaines exclusions restent toutefois implicites comme :
- Les dommages causés intentionnellement par l’assuré ou avec sa complicité,
- Les amendes, pénalités ou engagements financiers,
- Les guerres civiles ou étrangères,
- Les dommages causés par la mise sous séquestre, saisie ou destruction sur décision des douanes ou mise en quarantaine.