Énergie solaire : Comment assurer ses installations photovoltaïques ?
La crise énergétique que nous subissons, à impacté plusieurs secteurs énergétiques. Cependant le secteur de l’éolien et du solaire a réussi à se défendre et à y faire face.
En 2022, malgré la crise énergétique frappant l’Europe, les secteurs de l’éolien et du solaire ont doublé leur production. Pour atteindre en fin d’année une croissance de +24%, ce qui est inédit.
Avec la flambée des prix de l’électricité, cela a incité certains professionnels et industriels à la sobriété énergétique et à baisser leur consommation. Dans cet environnement, les énergies renouvelables y ont trouvé leur compte. Car il y a en parallèle un manque dû à la production des centrales nucléaires, à charbon et hydroélectrique fin 2022.
Ce manque en énergie, a alors été comblé par les stations éoliennes et photovoltaïques. Ce qui a amené l’éolien et le solaire à dépasser le gaz en électricité consommé sur 2022 (22% pour le solaire et l’éolien contre 20% pour le gaz).
Cette poussée en énergie solaire, est liée par l’augmentation des installations photovoltaïques qui ont permis d’accroître cette production. Dans les années futures, ces installations vont être de plus en plus prônées et développées pour répondre aux besoins du monde actuel.
Il faut alors prévoir une couverture adaptée aux risques, auxquels les professionnels peuvent faire face avec ces installations.
Chez FOUGERAY Associés, nous sommes spécialisés dans les des risques liés au monde du BTP et nous proposons des solutions sur mesure pour le secteur du photovoltaïque.
Pour plus d’informations, vous pouvez découvrir notre page dédiée à ce sujet :